24nov.

Routes : stop aux incivilités !

Retour |

Le Département des Vosges entretient près de 3250 km de routes départementales. Pour ce faire, les agents d’exploitation des routes réalisent des travaux afin de permettre aux automobilistes d’emprunter en toute sécurité ces mêmes routes.

 

Pourtant, de plus en plus d’incivilités sont commises par les usagers de la route. Il s’agit parfois de la mise en danger des agents de la collectivité ou de salariés des entreprises sur les chantiers en raison du non-respect de la signalisation (routes barrées, alternat…), d’agressions verbales et parfois même physiques envers les agents de la collectivité. Des vols de matériels ont aussi été constatés, tout comme le dépôt de déchets en bord de routes ou sur les aires de repos qui représentent plus de 300 T par an.

 

Pour mettre en sécurité les agents, les chantiers sont effectués de plus en plus souvent en route barrée (plus de sécurité pour les intervenants) et de nuit pour perturber le moins possible la circulation. Lorsqu’il est constaté trop d’infractions lors d’un chantier, il est fait appel à la police ou à la gendarmerie qui viennent verbaliser. Pour les cas les plus graves, des dépôts de plainte sont effectués par les agents.

 

Le Département, bien que conscient des désagréments que peuvent générer les chantiers routiers, tient à rappeler qu’il est impératif de respecter les signalisations de chantier. En effet, celle-ci sont installées pour sécuriser à la fois les agents départementaux, les entreprises en intervention mais également les usagers de la route.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom